LE MONDE DIGITAL

Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari… Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Sur certains, quelques polices d’écriture ne sont pas reconnues. Pour la création de votre site internet, il est donc important d’en sélectionner une qui soit compatible avec tous.

On ne vous les présente plus: Google, Yahoo, Ecosia…. En fonction de vos recherches, ils génèrent de la DATA, des informations clés sur votre profil d’internaute. Ils connaissent vos goûts, votre travail, le nombre de personnes composant votre foyer… Cela a des répercussions sur le contenu qui vous est proposé.

Idéal pour présenter ses produits et son activité. L’objectif premier de ce format est d’attirer des visiteurs et de susciter de l’intérêt afin que ces derniers vous contacte et se transforment en prospect, en client ou en collaborateur. 

Vendre un produit ou un service sur la toile, fédérer une communauté autour d’un contenu éditorial avec un abonnement payant, mesurer la performance de votre activité, gérer votre stock, éditer et classer vos devis et factures…. Autant de différents services que vous permet un site de e-commerce afin de développer votre activité sur la toile.

Format de site internet minimaliste parfait pour mettre en avant un projet, un artiste, ses oeuvres, un exposé… Certains ne disposent que d’une page (one-page) et se parcourent en scrollant tout le long, comme si on lisait une affiche. Sous ce format digital, les nombreux effets qu’il est possible d’intégrer valorisent le contenu. 

Pour les artistes, idéal pour : 

  • book photo
  • book de graphiste, de rédaction, de motion designer… 
  • collection de peintures
  • book architectural

Pour une présentation, idéal pour : 

  • un mémoire
  • un support de conférence
  • la présentation d’un business plan
  • le compte rendu d’une analyse

Le portfolio facilite la prise de parole de l’intervenant et la compréhension de l’auditoire. Le lien du portfolio peut aussi être partagé pour que des personnes puissent consulter la présentation sur internet. 

CRÉATION SITES INTERNET

Une fois votre site en ligne et le solde de tout compte réglé, il vous appartient exclusivement. 
Un document faisant foi vous sera remis en fin de mission. 

Design d’interaction et Design d’expérience utilisateur.

C’est une étape essentielle. Elle permet de schématiser la création du site internet tout comme un architecte dessine une maison avant la phase de construction:

  • comment est organisée l’information ?
  • quels sont les canaux de conversions ?
  • quel est le nombre de pages minimum ?
  • où plaçons nous les boutons d’actions ?

En somme, nous déterminons ce qu’il est nécessaire de faire pour que votre site soit clair et efficace.

Une template assure la cohérence des éléments (couleurs, architecture des pages, fonctionnalités…) pendant la navigation de l’internaute. Elle permet également l’évolution du site en version responsive sur mobile et tablette. 

Avant la phase de développement, nous en sélectionnons une avec nos clients. 

Certaines sont très limitées en matière de modifications design. D’autres nous permettent de laisser libre cours à notre imagination et de créer un site vraiment personnalisé pour nos clients (avec notamment l’ajout de codes). Chez Bolectif, nous privilégions cette seconde approche.

Content Management System – Système de gestion de contenu

Ce sont les systèmes qui permettent de créer et gérer votre site web ainsi que leurs contenus. Wix, Shoopify, WordPress, Prestashop… Chacun comporte des avantages en fonction du service ou du produit que vous souhaitez mettre en avant. 

Le nom de domaine est l’URL de votre site internet : https/www…

Un site internet sécurisé dispose d’un cadenas devant son URL ainsi que la lettre S à httpS. Il est fortement recommandé que votre site le soit. 

L’hébergeur dispose de serveurs sur lesquels sont enregistrés les sites internet. 
Nos clients payent​ un abonnement annuel. Le prix varie en fonction des options choisies: 

  • certificat SSL (site sécurisé)
  • nombre d’adresses mails
  • capacité de stockage

Sur un site internet, le front-office est ce qui est visible par l’internaute.

Non visible par l’internaute, c’est l’interface d’administration de votre site internet. C’est par son intermédiaire que l’on ajoute, modifie et retire des informations.

Référencement naturel SEO

Search Engine Optimization

Ensemble des actions permettant d’optimiser la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche. 
Objectif : Augmenter le trafic naturel du site, accroitre la visibilité de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

C’est le mot-clé à intégrer dans votre page internet.

Pour le définir, nous analysons le comportement des internautes : quel est le terme le plus fréquemment écrit dans la barre de recherche pour un sujet précis ? Pour un secteur d’activité ? 

Une fois trouvé, nous concevons vos textes autour de ce mot clé et paramétrons les aspects techniques en back-office. La requête cible est la pièce maitresse du référencement naturel.

Il est constitué de l’ensemble des liens sur votre site internet (liens structurels, contextuels, ancres…). Bien structuré, il permet de fluidifier la navigation de l’internaute sur votre site internet et d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Leurs noms font référence à leur position hiérarchique dans le plan du site. 

  • pages mères : pages principales
  • pages soeurs : pages de même catégorie
  • pages filles : pages sous-traitants ou ayant un lien avec le sujet d’une page mère.

Bien architecturés, ces liens vous permettent d’accroitre la popularité des pages et d’améliorer leur référencement naturel.

Ils permettent d’augmenter la pertinence de vos pages dans les résultats de recherche (SERP). Connexes au maillage interne, les cocons sémantiques sont organisés autour d’une thématique. C’est par leurs biais que nous définissons l’architecture des liens entre les pages mères, filles et soeurs.

Il permet d’améliorer l’accessibilité et la visibilité de vos contenus textuels par les moteurs de recherche. On hiérarchise les titres, les sous-titres, les paragraphes… avec des marqueurs. Les algorithmes ont ainsi plus de facilité pour référencer et suggérer les pages de votre site lors des recherches de l’internaute.

C’est le titre de votre page et la courte description en dessous que vous verrez apparaître sur les moteurs de recherche. Ces éléments doivent être en corrélation avec le mot-clé de votre page. 

Référencement payant SEA

Search Engine Advertising

Publicité dans les moteurs de recherche. On investis sur des mots clés afin de faire ressortir son site ou son produit en pôle position lors des recherches des internautes.

C’est via Google ads que nous lançons et gérons une campagne SEA. On y retrouve divers indicateurs clés et de nombreuses options permettant de piloter une campagne de référencement payant.

Documents Bolectif

Elle est rédigée suite à notre première réunion. Elle nous permet de cerner vos besoins, de délimiter les contours du projet de conception et de budgétiser notre intervention. On vous l’envoie par mail.

Il détail plus clairement le développement du nouveau site internet ( CMS choisi, hébergement choisi, temps de création, date de livraison, éléments graphiques et textuels à nous fournir, ceux que l’on doit créer, votre propriété du site à la livraison, et d’autres modalités…)

C’est le manuel d’utilisation qui regroupe toutes les règles et caractéristiques de votre identité visuelle. Il représente votre charte graphique. Il détaille comment bien utiliser votre logo, quelles sont vos polices d’écriture, vos différents codes couleurs… On vous le remet de manière physique ou digitale après une création ou un renouvellement de marque (branding / re-branding).

C’est le manuel d’utilisation qui regroupe toutes les règles et caractéristiques de votre identité visuelle. Il représente votre charte graphique. Il détaille comment bien utiliser votre logo, quelles sont vos polices d’écriture, vos différents codes couleurs… On vous le remet de manière physique ou digitale après une création ou un renouvellement de marque (branding / re-branding).

IDENTITÉ VISUELLE

C’est votre icône, votre égérie. C’est un élément distinctif. Il en existe des simples ou des plus complexes. Avant tout, il doit faire passer un message, retranscrire une identité et vous distinguer de la concurrence. Les entreprises qui en dispose d’un puissant impactent clairement l’esprit du consommateur. La mémoire visuelle permet d’associer une idée à une image. Un logo bien fait, reproduit ce même schéma entre une envie/un désir et une marque.

Une fois le solde de tout compte réglé, le droit d’utilisation et de reproduction de votre logo vous appartiennent exclusivement. 
Un document faisant foi vous sera remis en fin de mission. 

La baseline est toujours rattachée au logo. Elle est souvent plus informative et descriptive que le slogan. Elle incarne la signature de la marque, son positionnement, sa promesse… 

Le slogan est plus impactant que la baseline. Il peut être éphémère et employé dans des spots radios, sur des affiches, pour des campagnes digitales… 

Portable Network Graphics

C’est un format d’image numérique sans perte de qualité avec fond transparent. C’est le format idéal pour placer votre logo ou vos éléments graphiques sur vos documents. 

Joint Photographic Group

C’est un format d’image numérique particulièrement utilisé qui ne dispose pas de fond transparent. 

Ce sont tous les icônes et élément visuels qui viennent agrémenter votre charte graphique.

Chaque couleur a un code précis qui permet aux différents interlocuteurs (imprimeurs, webdesigner…) de respecter la bonne colorimétrie lors de leur utilisation sur les différents supports.

On distingue deux systèmes :

  • Le RVB : pour les créations graphiques destinées à être projetées sur des écrans.
  • Le CMJN : pour les créations graphiques destinées à être imprimées sur des supports.

Elles peuvent être avec Sérif, ou sans Sérif, modernes, classiques… Certaines sont idéales pour des titres, d’autres facilitent la lecture des grands paragraphes. Une police d’écriture transmet aussi des valeurs. Il convient d’en choisir une qui vous représente bien.  

RÉSEAUX SOCIAUX

Social Média Optimization

Optimisation des réseaux sociaux afin d’attirer les internautes vers votre site internet (définitions des canaux de diffusion de vos publications, promotions via les réseaux sociaux…). 
Objectif : accroitre son e-réputation et son positionnement sur les moteurs de recherche.

 Nombre de visiteurs uniques ayant vu la publication. On distingue plusieurs types de portées:  

  • la portée totale
  • la portée biologique : nombre de personnes qui ont vu une publication non-sponsorisée
  • la portée payée : nombre de personne qui ont vu une publication sponsorisé (promotion sur les réseaux sociaux)
  • la portée virale : nombre de personnes qui ont vu une publication partagée, aimée ou commentée par un ami

Nombre de vue d’une publication en considérant qu’une publication peut-être vue plusieurs fois par le même internaute: 

Exemple: Nous publions une publication. Vous la voyez. Un ami à vous la partage ou la like. La publication apparaît de nouveau sur votre fil d’actualité.

Tout comme la portée, le taux d’impression peut-être biologique, payé ou viral.

RELATIONS PRESSE

 Il est écrit pour faire parler d’un fait ponctuel (sortie d’un produit, nouveau partenariat, événement …).

Plus exhaustif qu’un communiqué de presse, il présente une entreprise, une marque ou un événement dans sa globalité. On le remet aux journalistes pour qu’ils puissent rédiger leurs articles.

NOTIONS MARKETING

En marketing, le branding est l’activité qui consiste à concevoir l’image de marque des entreprises. On parle de rebranding lorsqu’il s’agit de moderniser cette dernière.

Comment votre entreprise, votre produit ou votre service est-il perçu?

Difficilement quantifiable, l’image de marque est construite autour de nombreux éléments de fond et de forme.
Pour que votre image de marque soit interprétée comme vous l’espérez, il faudra habilement trouver l’équilibre entre :
– le produit ou le service que vous proposez,
– le nom et l’identité visuelle qui y sont associés, 

– l’expérience que vivront vos consommateurs pendant l’acte d’achat et pendant l’utilisation de votre produit ou service.

Une image de marque forte et bien construite vous permet de mettre en avant vos points forts et vos valeurs. Les clients auront plus de facilité à s’identifier à vous. C’est un atout majeur pour mieux se distinguer de la concurrence.

Le benchmark est une technique marketing qui consiste à faire une analyse comparative de la concurrence. On compare aussi bien les produit et services des leaders d’un marché que ceux des plus petits acteurs. 

Les résultats nous permettent de définir des axes de développement positifs et différenciant pour la création d’un logo, d’un site internet, d’un produit ou d’un espace.