LES 3 PILIERS FONDAMENTAUX DU SEO

En tant qu’agence SEO et consultant SEO à Marseille, Bolectif tente de vulgariser le domaine du référencement naturel.

  1.  

Selon nous, le SEO d’un site internet s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :
 

    1. Le contenu : c’est le travail des textes et l’insertion des mots-clés. Le rédacteur écrit et soumet les textes. Le commanditaire les valide.
    2. Les aspects techniques : c’est un travail qui ne peut être réalisé que par le rédacteur et par le webdesigner.
    3. La popularité du site : c’est un travail de longue haleine qui se développe sur le long terme et qui dépendra de la gestion du site par le client ou par un prestataire externe. 

1er pilier du SEO

LE CONTENU : les textes et les mots-clés

En amont de la création des textes, le rédacteur SEO recherche des mots-clés : les termes les plus couramment tapés par les internautes en fonction d’un secteur d’activité, d’un produit, d’un service…

La rédaction de textes pertinents et la recherche de mots clés spécifiques sont la première règle et la première phase d'une prestation d'agence SEO à Marseille

Le client peut aussi fournir des textes que le rédacteur va adapter aux mots-clés. S’il en manque, il les intègre avec harmonie dans les paragraphes envoyés. À la fin, les deux parties valident ensemble les contenus textuels. Ces mots-clés sont aussi présents dans d’autres parties des pages : les titres, les sous-titres, dans le pied de page, dans les boutons… C’est pour cela par exemple, que dans votre Home Page il est important de placer des mots-clés essentiels.

En somme, pour cette partie « contenu », l’objectif est de trouver le juste équilibre entre la création de textes agréables à lire pour l’internaute, mais aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche. Des textes bien conçus permettront à l’internaute de rester plus longtemps sur votre site ; c’est un puissant indicateur interprété par Google.

2ème pilier du SEO

LES ASPECTS TECHNIQUES

Les méta-données, les titres des photos et les textes alternatifs

En tant qu’agence SEO à Marseille, nous considérons le paramétrage des métadonnées comme primordiale pour le référencement naturel

Le back-office des différents CMS dispose d’une partie « référencement »  afin d’intégrer les méta-données. Par cette interface, le rédacteur SEO défini également la hiérarchie des titres, des sous-titres et des paragraphes présents dans les pages.

Avec tous ces paramétrages techniques, les moteurs de recherche comme Google savent précisément quel sujet est traité par telle page, et comment les données sont compartimentées. 

Les différents liens internes entre les pages et le nombre de boutons Call to action sont aussi des critères déterminant pour le référencement naturel. Enfin, le poids des éléments graphiques doit être optimisé car il influe directement sur la vitesse de chargement du site.

Une bonne vitesse de chargement du site est essentielle pour le référencement naturel. Consultant SEO Marseille

La vitesse de chargement et l’architecture du site

Point essentiel pour le référencement naturel, la rapidité de chargement des pages. On peut distinguer la vitesse de chargement sur ordinateur et celle des supports mobiles (portables et tablettes). 

Pour optimiser la vitesse de chargement d’un site internet, on intervient (entre autre) sur le poids des éléments graphique et sur la densité des codes utilisés pour paramétrer les pages (minification des données).

Au début de la conception d’un site internet, le rédacteur SEO participe aussi activement aux discussions pendant le processus d’UX Design. Notamment sur la réflexion concernant le nombre de page que doit comporter le site afin qu’il traître efficacement tous les sujets que souhaite aborder l’entreprise du client.

3ème pilier du SEO

LA POPULARITÉ

L’année de création du site

L’année de création de votre site internet est déterminant pour votre positionnement SEO. Agence SEO Marseille
Bible de Gutenberg - 1455

Google donne plus d’autorité à un site qui dispose d’un nom de domaine depuis plusieurs années. Il est en meilleur position dans les résultats de recherche lorsque l’on tape des mots-clés liés à son activité.

Avec un nouveau nom de domaine, on doit être patient car le site mettra du temps avant de remonter et de passer devant les concurrents qui ont un site depuis plus longtemps. Surtout si I’on ne publie pas de nouveaux contenus fréquemment.

Dans le cadre de nos prestations SEO Marseille, nous recommandons à nos clients d’intégrer le plus souvent possible du nouveau contenu sur leur site internet

L’ajout de nouveaux contenus

Plus vous mettez à jour votre site internet, plus Google le considère comme « vivant ». 

Pour un site d’architecture par exemple, vous allez incorporer de nouveaux projets mensuellement ou trimestriellement. C’est top pour les algorithmes Google. 

Mieux encore, la création d’un blog et la publication d’articles pertinents liés à votre secteur d’activité : de cette manière, vous mettez à jour votre site continuellement et vous permettez à d’autres personnes de partager vos articles sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux… bref, ça fait parler de vous et ça vous permet d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre site (de générer plus de trafic). Google adore ça. 

Les liens externes

Les backlinks pointant vers votre site internet sont d’une importance capitale pour votre positionnement dans les moteurs de recherche. Bolectif SEO Marseille

Plus votre nom de domaine est renseigné par d’autres sites, plus Google interprète votre site comme légitime et répondant efficacement aux besoins des internautes. Plus les sites qui renseignent votre URL sont populaires, plus les liens externes sont puissants ! 

C’est difficile et fastidieux de travailler cet aspect-là. 

De votre côté, vous pouvez demander à des confrères, à des magazines, à des annuaires en lignes (professionnel notamment) de vous référencer. Créer une page Google Business, des réseaux sociaux, être présent dans les pages jaunes …. sont tout autant de liens externes intéressants.

Vous pouvez aussi intervenir sur des forums ou des sites spécifiques en partageant un lien ramenant vers votre site ou votre article afin d’accroître votre visibilité.

Il existe également des entreprises spécialisées en liens externes (en backlinks). C’est un sujet technique qui demande à celui qui voudrait s’y pencher, de connaître les différents acteurs de la discipline ainsi que l’actualité des moteurs de recherches concernant leurs algorithmes et leur évolution.

Conseil

Pour booster la visibilité des nouveaux sites, nous recommandons à nos clients de faire des campagnes promotionnelles Google Ads. En ciblant des mots-clés intéressants, on fait ressortir le site dans les 4 premières propositions du moteur de recherche. On définit également un budget qui stop la campagne promotionnelle une fois le montant maximum atteint. On maitrise ainsi les dépenses. 

En faisant du Google Ads, on permet d’augmenter le taux de clic et la fréquentation du nouveau site. Le site internet gagne en popularité plus rapidement. On lui fait gagner des places dans les propositions de recherche.

CONCLUSION

Le travail du référencement naturel d’un site n’est efficace que sur du long terme. C’est un peu comme les abdos. Il faut toujours en faire et ne pas s’arrêter si on veut avoir des résultats. Car le SEO dépend de beaucoup de facteurs indépendant : 

  • à quelle fréquence vos concurrents mettent-ils à jour leur site internet ? Quel est leur degrés de popularité ? 
  • quelles sont les algorithmes en vigueur dans les moteurs de recherche, et quelles vont être leurs évolutions ? 
  • combien de fois mettrez-vous votre site à jour ? Les sujets traités sont-ils adaptés à votre cible ?
  • MAIS SURTOUT, est-ce que votre site est bien optimisé pour travailler efficacement le référencement naturel !  

D’un point de vue personnel et dans le cadre d’une intervention en référencement naturel, je pense qu’un rédacteur ou un consultant SEO ne peut pas bien faire son travail s’il n’interprète pas les données SEO quelques mois après sa prestation. En d’autres termes, son travail ne s’arrête pas à la fin de la création du site internet ou de la phase d’optimisation. 3 à 6 mois après ses loyaux services, le rédacteur doit analyser les premières données et corriger, déplacer, modifier quelques curseurs afin d’optimiser les premiers paramétrages qui ne peuvent révéler logiquement leurs degrés d’efficacité qu’après un certain temps en fonctionnement.

Rappelons une dernière fois les 3 piliers fondamentaux du référencement naturel qui sont également le reflet des services SEO que nous proposons chez Bolectif  : 

  • la rédaction et l’optimisation des contenus textuels, 
  • les paramétrages techniques en back-office avec la vitesse de chargement, l’architecture du site et l’optimisation des données, des codes et des contenus graphiques,
  • le travail de la popularité du site internet avec la créations de liens externes et l’ajout de nouveaux contenus.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le référencement naturel ou si vous souhaitez faire intervenir Bolectif dans le cadre d’une prestation SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

Lire aussi :