Focus team – Mathieu Tambon – Designer chez Bolectif Marseille

Qui est Mathieu Tambon, fondateur et designer de Bolectif ?

Mathieu Tambon est issu d’une famille d’artistes et d’entrepreneurs.

Après une école de design et de graphisme, il se lança aux cotés de son père dans une entreprise de conception de meuble et d’aménagement intérieur qui emploi exclusivement une matière créée et brevetée par leur soin : le Stac.

En parallèle, il ouvrit une nouvelle entreprise avec sa mère qui apportera indéniablement sa touche de féminité. Elle fera prendre une nouvelle direction à la société : utiliser leur matière afin de créer de la vaisselle haut de gamme. Les propriétés de leur résine composite permettent notamment de valoriser les créations des cuisiniers. Les grands-chefs tombent sous le charme.

L’entreprise est rachetée en 2017 par Revol, spécialiste de la porcelaine culinaire depuis 1768.

 

Mathieu conserve d’étroites relations avec l’entreprise ancestrale de la Drôme. Il les accompagne afin d’industrialiser le processus de fabrication et participe à l’élaboration des nouvelles collections.

Il s’appliquera par la suite à faire ce qui lui tient le plus à coeur : travailler le design sous toutes ses formes tel que le design produit, le design d’espace et le web-design.

En janvier 2019, il s’associe avec un ami d’enfance pour mettre en synergie leurs compétences.

À eux deux, ils pourront désormais répondre aux besoins créatifs, aux questions stratégiques et à la satiété digitales des petites comme des grandes entreprises : Bolectif est né.

Afin de mieux comprendre notre designer, quoi de mieux que de partager avec vous sa vison du design. C’est au travers d’une sélection d’objets iconiques, d’architectes de renoms ou de courants esthétiques que nous allons vous dépeindre la personnalité stylistique de Mathieu Tambon.

Les artistes et objects qui ont forgés son âme de designer :

La chaise Louis Ghost - Philippe Starck - 2005

Elle est inspirée de l’époque du roi Louis XVI, notamment de l’un de ses fauteuils.

Entièrement composée de polycarbonate, elle a été spécialement conçue pour être une chaise d’intérieur comme d’extérieur. Bravo Monsieur Starck.

Maison sur la cascade - Frank Lloyd Wright

Célèbre maison de style Prairie Schoolmoderneorganique construite par Franck Lloyd Wright sur une cascade pour Edgar J. Kaufmann entre 1935 et 1939. Maison privée aujourd’hui convertie en musée, elle a reçue le prix de la « meilleure œuvre de tous les temps de l’architecture américaine » par L’Institut américain d’architecture.

Chaise longue B 306 / LC4 - Le Corbusier

Cette pièce iconique du mobilier design est appelée « La Machine à repos ». Elle est le fruit du travail de Charlotte Perriand pour l’atelier du Corbusier. 

Son inclinaison variable, son système de blocage par simple friction et l’histoire tumultueuse de ses différentes versions finiront par inscrire l’object dans l’encyclopédie des produits cultes du 20ème siècle.

En 2014, une ré-édition spéciale de 1000 exemplaires basée sur la première version fut produite par Cassina en collaboration avec Louis Vuitton, soit 86 ans après la sortie du tout premier modèle ! 

Décoration d'intérieur - Matali Crasset

Matali Crasset est une designer industrielle française.
Après avoir intégré l‘atelier de Denis Santachiara (Milan) en 92, elle rejoint Philippe Starck en 93 où elle se voit attribuer le poste de responsable du design center de Thomson (Tim Thom). Pendant 4 ans, elle développera sous la direction de Philippe Starck « des objets du quotidien au service des gens ». Une de ses dernières réalisation ? Le bureau de Brigitte Macron pour le salon des Fougères à l’Elysée lors du réaménagement du palais en 2017.

Le presse-agrume Juicy Salif - Philippe Starck - 1990

Issu du design industriel, cet objet est à ce jour considéré comme une icône et a été exposé dans plusieurs musées, notamment le Museum of Modern Art.

Structure architecture - Jean prouvé

Jean Prouvé est un architecte et designer français né en 1901 à Paris.

Fils du sculpteur et peintre Victor Prouvé, le jeune Jean sera marqué par les valeurs que lui transmettent les artistes contemporains de l’époque, issus en grande partie de l’ École de Nancy (fer de lance de l’Art Nouveau en France) fédérant notamment le précepte de « ne jamais copier ». Après la 2nd guerre, il sera maire de Nancy. Il continuera après son mandat à créer.

Il s’inscrit aujourd’hui comme une figure incontournable du design et de l’architecture françaises du XXeme siècle grâce à ses réalisations qui intègrent le plus souvent avec habilité la ferronnerie, un de ses premiers métiers.

La chaise à coque Tulip - Eero Saarinen - 1955

Première chaise à pied unique dans l’histoire du design. Cette icône des années 50 créée par Eero Saarinen représente l’une des plus grandes innovations plastiques de son temps.

Lire aussi :