Top 10 des outils No Code du moment
Le no-code fait fureur en ce moment ! Voici notre liste (non exhaustive) des top
« On ne designe pas l’expérience, mais on designe pour l’expérience »
Bolectif fait l’UX design à Marseille. Dans le cadre de cette activité, nous avons pu constater que nos clients confondent souvent le design et la conception. Erreur ! Le design comporte des étapes d’idéation, de création, de réalisation de prototypes (ou prototypage) et d’affinage. Cela va donc bien au-delà du sens commun du mot « conception ». Le design, c’est COMMENT ça marche !
Cependant, le design de veut pas dire que l’on minimise l’importance de la mise en forme finale. Regardez les produits de Steve Jobs, lui même particulièrement influencé par Dieter Rams, grand designer industriel Allemand à l’origine de nombreux produits Braun et de l’école fonctionnaliste du design industriel. Ce dernier a d’ailleurs définit les 10 principes d’un bon design.
Un bon design :
La première question qui préoccupe un designer est de discerner un problème pour ensuite innover dans la solution.
Pour cela, le design a développé sa propre méthode : le design thinking. Et il s’applique quel que soit l’objet : un produit, un service, un système ou un espace. Avec le design thinking, on réfléchit à toutes les solutions possible, on sélectionne, on affine et on test plusieurs fois pour enfin trouver la meilleure réponse à un problème.
C’est cette méthode qui fonde la démarche centrée sur l’utilisateur et garantit l’innovation plutôt que la copie de solutions existantes.
Le schéma de Damien Newman illustre très bien les 4 phases du processus de design :
Toujours dans le processus de design, le schéma en double diamant du Design Council représente aussi très bien les phases « d’ouverture » (moments de recherche, de recueil de données, de réflexion, de partage pluridisciplinaire…) et les phases de « convergence » (moment où l’on affine, écrème, où l’on définit et synthétise les périmètres finaux du développement) :
Enfin, le schéma de J.J Garrett nous fait comprendre combien les phases du processus du design sont concomitantes, interdépendantes. Une phase ne commence pas lorsque la précédente finie mais plutôt lorsqu’on a suffisamment d’éléments pour débuter :
Le design d’expérience utilisateur est un processus de recherche, d’imagination, de développement, de création, de test et d’optimisation. Ce n’est pas un métier à proprement parlé.
Dans le design d’expérience utilisateur (UX) on retrouve de l’architecture d’information et du design d’interaction, tâches le plus souvent confiées aux architectes d’informations, aux designers d’interaction ou aux ergonomes. On retrouve aussi le design d’interface ou le design visuel qui sont là la charge des chefs de projets ou des designers graphiques (directeurs artistiques et graphistes). L’UX met en synergie toutes ces compétences essentielles au bon développement d’un produit ou d’un service numérique.
Un UX designer peut être défini de la manière suivante : il possède un riche panel de compétences et de connaissances propres aux différents designs nécessaires pour mener à bien un projet numérique. Ça lui permet de manager le projet de design d’expérience utilisateur. Il peut le faire seul lorsque la taille du projet ne nécessite pas de faire appel à plusieurs designers spécifiques, ou de concert avec ces derniers, en les faisant interagir avec harmonie.
Sources
Cet article s’appuie essentiellement sur le deuxième tirage du livre « Design d’expérience utilisateur » de Sylvie Daumal.
La discipline de l’UX Design n’étant que récemment démocratisée en Europe (10 ans max), Sylvie Daumal a su définir les contours de ce champ disciplinaire de manière novatrice.
S. Daumal compte plus de 15 ans d’expérience. Elle est la fondatrice d’UX Paris, membre de l’EuroIA et ambassadrice de l’UXCamp Europe pour l’Europe.
Je vous invite à lire son livre si vous souhaitez approfondir vos connaissances en UX Design.
Lire aussi :
Le no-code fait fureur en ce moment ! Voici notre liste (non exhaustive) des top
En tant qu’agence Webflow à Marseille, nous allons vous décrire les avantages et inconvénients que
Quel impact le no code a t-il eu pour les développeurs ? Quelles différences entre
Notre vraie valeur ajoutée ? Le souci du détail. Passionnés par les lignes et les formes, nous créons des sites internet et des supports sur-mesures pour nos clients.
Nous souhaitons graphiquement et textuellement traduire ce qui fait votre caractère, votre singularité, avec équilibre et utilité.
Nous modélisons aussi des produits et des espaces afin que votre entreprise ou votre boutique soit bolectifiée de la tête aux pieds.
N’oubliez pas : on écrit BoLectif et non BoLLectif :)