Un beau logo c’est bien. Un beau logo avec une histoire, c’est mieux.

On sous-estime souvent l’impact que peut avoir la création d'un bon logo pour sa marque.

Aujourd’hui, les entreprises d’un même secteur d’activité arborent souvent des logos et des codes graphiques ressemblants.

Pourtant, l’objectif premier de votre identité visuelle est de vous démarquer de la concurrence tout en faisant comprendre vos valeurs. De plus, les logos ne s’expriment plus de la même manière qu’il y a 20 ans !

Les réseaux sociaux, l’emploi de vidéo ou de motion design vous permettent de faire vivre votre charte graphique. La forme de votre logo devra être étudiée judicieusement afin qu’il résonne de la plus belle des manières sur les différents supports digitaux : photos de profil et de couverture, signature vidéo, signature mail, GIF…

Si votre logo est unique et qu’il dispose d'une forme adaptée à son utilisation sur internet et les réseaux sociaux, c’est déjà un bon début.

Développons une autre approche qui permettrait à votre logo de se distinguer : il n’est pas nécessaire qu’il soit une représentation iconographique de ce que vous proposez (un cône de glace pour un glacier, une fourchette pour un restaurant…). Il est intéressant de trouver des signes, des codes, qui racontent une histoire.

Le logo de Nike représentant les ailes de NIKÉ, déesse de la victoire, en est l’exemple.

L'histoire de la création du logo Nike est particulière.
Le logo Apple est un brillant exemple de création de logo

La pomme d’Apple aussi.

Pour ne pas citer que des multinationales, nous pouvons mettre en avant le logo d’Horror Film qui arrive habilement à mêler une pellicule vidéo et un visage fantomatique. L’association représente simplement et efficacement l’univers de la marque.

On est satisfait de la création de son logo quand on arrive à rester simple tout en représentant l'univers de la marque
La création d'un logo de qualité permet de traduire les valeurs de la marque.

Le logo des trottinettes Lime, rondelle de citron vert, apporte fraicheur et vivacité à la marque (c’est peut-être une analogie de ce que l’on ressent les cheveux au vent sur une trottinette). La rondelle est aussi une représentation minimaliste d’une roue et met en avant l’accès à la mobilité. La couleur verte souligne la démarche éco-responsable du transport électrique.

Avoir des sens cachés, intégrer de subtils éléments qui pourraient être des métaphores des codes véhiculés par votre activité vous permet de susciter l’intérêt, de marquer les esprits… Vous racontez une histoire.

À lire :