Branding Reminiscence Paris

Missions Bolectif en tant qu'agence branding à Marseille

Refonte du logo et de la charte graphique

Création des nouveaux packaging : pochettes bijoux, shopping bag

Design display : tous les nouveaux supports de présentation des bijoux en boutique

Design retail : conception, agencement et optimisation de l’espace des nouvelles boutiques Reminiscence

Nous avons gardé le silence pendant plus d’un an. 

En ce début d’année 2021 (que nous vous souhaitons des plus positives), cette marque mondialement connue est de nouveau en piste. Nous pouvons enfin vous révéler un des projets de rebranding et de design les plus complets que nous ayons eu la chance de mener. 

Refonte identité visuelle (nouveau logo et charte graphique), packagings, display (support présentation bijoux), design retail (futures boutiques de la marque)… 

Découvrez comment nous avons remodélisé la marque Reminiscence afin de l’aider à se réapproprier les codes et les valeurs qui ont fait sa renommée.

Un contexte, un marché, des axes de développement

Reminiscence appartient depuis mars 2019 au groupe Red Luxury (Gynette NY, Pamela Love, les bijoux et montres Rochas Paris, Christian Lacroix, Zadig & Voltaire ou Opex Paris…).
Suite à notre travail pour des lieux de vente Gynette NY situés à Paris Haussmann et à Marseille La Valentine, le groupe nous confie le rebranding global de leur nouvelle acquisition : la marque de bijoux et de parfum Reminiscence.

L’idée est simple. Redonner à la marque ses lettres de noblesses.

Le marché de la joaillerie compte de plus en plus d’acteurs. L’E-commerce et un accès plus facile aux matières premières ont permis de faire éclore de nombreuses nouvelles marques. Dans ce contexte fortement concurrentiel, Reminiscence, fort de ses 50 ans d’expérience (créée en 1970 dans le sud de la France) a choisi de faire peau neuve tout en conservant ses grains de beauté.

Créateur de collections de bijoux fantaisies inspirées des plus belles ethnies, diffuseur de fragrances qui nous rappellent les senteurs de nos parfums maternels… Reminiscence a de l’histoire. Elle nous inspire. Fait appel à nos sentiments passés, à nos moments vécus.

C’est cette piste qui fut privilégiée. Et vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Une réminiscence ?

Savez-vous ce qu’est une réminiscence ? Voici quelques-unes des définitions :

  • Retour à l’esprit d’un souvenir non identifié comme tel.
  • Souvenir imprécis, où domine la tonalité affective.

Une reminiscence, c’est donc un souvenir venu de loin, qui fait appel à vos émotions.

Le parfum d’amende d’un shampoing qui vous rappelle la pâte à sel de l’enfance ? Une odeur de gratin qui vous rappelle le parvis de chez votre grand-mère ? Un goût de noisette qui fait renaitre en bouche cette vieille liqueur du grand-père ? Ou encore une musique, une comptine que vous n’aviez pas entendu depuis votre tendre enfance ? … Une réminiscence, c’est une madeleine de Proust. Et la nouvelle identité visuelle souhaite traduire clairement cette définition, en y incluant élégance et finesse.

La nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo

L’objectif était de moderniser l’aspect du logo tout en conservant le capital-marque.

Le nouveau logo Réminiscence est composé d’une typographie à laquelle nous avons associé une icône figurative afin d’apporter un élément graphique et distinctif à la marque, notamment sur les réseaux sociaux et sur les estampilles des bijoux.

• La typographie :

Sans sérif, sans les points sur les i et d’une épaisseur régulière, la typographie apparaît minimaliste, épurée, avec consistance. De cette manière, on traduit avec équilibre la stabilité et le dynamisme d’une marque qui souhaite utiliser des codes graphiques actuels.

• L’iconographie :

Elle représente une madeleine, et plus précisément une « madeleine de Proust », métaphore reconnue d’une réminiscence. C’est aussi un coquillage qui symbolise l’appétence de la marque pour l’emploi de matières naturelles dans ses créations. Le design de l’icône confère un aspect délicat à la marque, adjectif propre à l’univers des bijoux fantaisies.

Cette double lecture de l’icône est intéressante puisqu’elle permet à chacun de trouver une signification en fonction de son prisme visuel.

Autre point, il nous était primordial d’anticiper l’obsolescence. Ainsi, pour le long terme, considérez ce logo comme un squelette. Il peut être facilement remanié en fonction des nouvelles tendances, sans affecter le capital-marque. Il suffira par exemple de mettre au goût du jour la madeleine en lui apportant une nouvelle épaisseur ou une nouvelle couleur…

Le code couleur

Résolument tournée vers la nature et pour rester en cohérence avec l’ancien code couleur de la marque, c’est une déclinaison de bleus qui est sélectionnée pour la charte graphique de Réminiscence. C’est aussi un clin d’oeil aux pierres fréquemment utilisées pour la confection des bijoux.

Le blanc comme le bleu profond (pantone 327C) sont des couleurs tendances et inscrivent la marque dans un univers graphique contemporain.

Les nouveaux packagings

L'écrin à bijoux

Ce pochon se distingue par sa matière plus proche de la nature et par son système de fermeture. Le bouton apporte une touche de préciosité lorsque l’on doit déballer le bijou. L’association de la toile de jute, du bouton et de la ficelle nous inspire le voyage et l’époque des grandes découvertes maritimes. Dans une société de plus en plus sensible à l’environnement, ce pochon est dans l’air du temps.

Le shopping bag

Tout en sobriété, ce shopping bag dispose d’une couleur naturelle en extérieur afin de mettre en évidence le bleu turquoise de l’intérieur, clin d’œil aux pierres fréquemment utilisées dans les différentes collections. Le nom de marque sur le devant du shopping-bag est en accord avec l’effet sobre et épuré des nouveaux codes graphiques de Reminiscence.

Les nouveaux displays

Dans l’univers de la bijouterie, un display est un support sur lequel on présente les bijoux en vitrine. En tant qu’agence branding, Bolectif a travaillé sur l’ensemble des displays de la marque. Le bois lasuré fait référence au bois flottant, à l’univers voyage des collections. Le blanc et une touche du turquoise Reminiscence viennent parfaire le tout et valoriser la marque en vitrine.

Vous pourrez retrouver ces nouveaux displays Reminiscence dans leurs nouvelles boutiques !

Les nouvelles boutiques

Une opération de rebranding complète ne passe pas sans revoir l’aménagement de son point de vente !

Ce sont donc les nouvelles boutiques de la marque qui vont être dessinées et modélisées par Bolectif.

Réflexion sur les parcours clients, optimisation de l’espace, création d’un univers Reminiscence et conception des nouveaux mobiliers… tout est nouveau et à découvrir prochainement dans les futures boutiques. Un premier point de vente devrait voir le jour rue Paradis à Marseille.

On est honoré d’avoir pu mener à terme ce projet de rebranding et de la confiance accordée par les responsables marketing du groupe Red Luxury.

On vous laisse découvrir par vous même la renaissance de Reminiscence.